20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 06:15

 

Hier avait lieu l'Assemblée Générale du syndicat des Fiefs Vendéens avec comme thème principal bien sûr la future accession de nos vins de Vendée en AOC. La date précise, pffff, personne ne sait, cela dépend d'un ènième passage devant une ènième commission de technocrates, théoriquement en 2011.

 

L'AOC, c'est pour nous, vignerons, une reconnaissance de la qualité de notre terroir vendéen mais aussi de la qualité des vins que nous produisons chaque année, notre savoir-faire et notre expérience.

Le travail accompli par quelques personnes de l'INAO pour redélimiter la zone, écarter des vignes plantées dans des terres à choux ou à l'inverse inclure de bons terroirs oubliés est un travail de titan et chapeau à eux.

 

Par contre, l'AOC a sa face cachée, sa grosse face cachée, son big côté obscur et qu'il faut que vous sachiez quand vous goûtez nos vins: c'est tout le ramassis de paperasses et de contrôles qui vont l'accompagner. Un vigneron passe déjà un quart de son temps dans les papiers et avec l'AOC, cela va être pire !!

 

On nous parle de traçabilité, d'auto-contrôle, de contrôle interne, de contrôle externe, de déclarations, de tenue de multiples registres. Tiens je vous les cite: registre viticole, registre des entrées, registre des produits de manipulation, registre de vinification, registre de conditionnement, registre des sorties, registre de mouvement, déclaration de revendication, déclaration de mise sur le marché... et j'en oublie. Et si t'oublies de noter un truc, pan !!! On ne nous demande pas encore de noter si on est allé pisser pendant un soutirage mais cela ne saurait tarder.


En fait, on nous demande les mêmes exigeances que les industries agro-alimentaires, c'est-à-dire une traçabilité sans failles. On encourage forcément par ce système les grosses structures plus aptes à supporter ce surcroît de travail et donc de coût.

 

Je n'ai rien contre les contrôles, il en faut pour éviter les abus mais de grâce, que ceux qui les font soient un minimum tolérants, humains et justes dans leurs décisions.

 

Je tiens à dire que suite à un contrôle, j'ai pris un avertissement pour seulement 3 ares (300 m2) de vignes avec un système de taille non conforme, très qualitatif mais non conforme au décret des VDQS datant de 1984. Bon c'est limite mais acceptable à la stricte lecture du décret. Mais le pire et le plus aberrant dans l'histoire, c'est que cette taille (gobelet) est acceptée dans le cahier des charges de la future AOC. Et le pire du pire, c'est qu'ils veulent déplacer à nouveau quelqu'un pour vérifier l'an prochain si j'ai changé de taille (ils rêvent !!). Et le pire du pire du pire, c'est que tout cela se fait avec notre pognon.

 

On nous dit que toutes ces mesures sont faites pour éliminer les brebis galleuses, les mauvais vignerons et les mauvais vins et de ne garder que les meilleurs. L'objectif est louable mais ce que ces gens ne voient pas (ou ne veulent pas voir), c'est que c'est vous, chers clients, qui faites naturellement cette sélection. Les mauvais vins et les mauvais vignerons disparaissent d'eux mêmes grâce à vous, seuls juges à mes yeux de la qualité de nos vins.

 

L'AOC Fiefs Vendéens, oui et je serai fier de l'obtenir et de la défendre mais que l'on nous laisse faire notre métier premier, c'est-à-dire faire du vin de qualité sur un terroir de qualité.

 

Je suis un poil énervé, j'avais envie de vous mettre un bon hard-rock bien pêchu, mais non, je veux du calme et de la sérénité.

 

 

Partager cet article

Published by Samuel MEGNAN - dans COUP DE GUEULE !!!
commenter cet article

commentaires

Éric 20/11/2010



Vive le Vin de Table !


C'est pour toutes ces mêmes raisons de paperasse et de comptes à rendre que de plus en plus de vignerons qui sont en AOC ne la revendiquent pas et vendent leurs vins en VDT, et notamment ceux qui
font des vins naturels.


Et ce n'est pas pour cela qu'ils ne vendent pas leurs vins, bien au contraire !


L'AOC est tout juste bonne à rassurer les pseudo-connaisseurs de vin qui achètent en GD leurs bouteilles pour toute l'année pendant les foires du mois de septembre simplement en lisant des
étiquettes ...


Les vrais connaisseur eux, se disent l'AOC, On s'en bat les
couilles !


Alors au diable l'AOC et vive le Vin de Table !



coirier 21/11/2010



on est cerné par les cravates!


matt.



Éric 22/11/2010



Vive le Vin de Table ... mais du bon !


Par Vin de Table, j'entendais du bon, celui fait par des vignerons qui vendent en VDT pour éviter par exemple d'être déclassé par manque de typicité, pas celui issu d'un assemblage de différents
vins de l'Union Européenne d'origine douteuse et vendu en bouteille plastique ...


AOC ou pas AOC représente à mon avis plus un problème pour ceux qui ont des gros volumes à écouler que pour les "petits" (par les volumes et grands par la qualité) vignerons.


Être en AOC peut aussi engendrer certains problèmes : pour preuve un reportage très intéressant regardé par hasard sur France 5 hier soir en zappant : Terroirs en Or, des labels
à tout prix.


Il sera rediffusé jeudi 25 à 16H30 et je suppose après en podcast.



patrick 27/11/2010



bon tres tres bon!!!! voila ça c'est un gars de brem,un gars d'la gachère,un braconnier quoi! je trouve que tu as bien decris la situation et c'est tres bien de le faire.



Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog