21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 03:19

Aloha,

Toujours de nombreux et fastidieux travaux dans la vigne. Ayant décidé de ne plus travailler les sols pour enlever l'herbe mais n'étant pas équipé pour la tondre, j'ai loué une tondeuse-débroussailleuse. C'est amusant les deux premières heures mais au-delà, cela devient très physique car le sol que j'avais travaillé auparavant est tout bosselé. Le résultat est tout de même très satisfaisant. L'herbe ainsi tondue va continuer à concurrencer la vigne. D'ailleurs, le climat me conforte dans mon choix car dès lundi prochain, un bon coup d'eau est annoncé.

Autre travail de fou et assez peu pratiqué dans la région, enlever les entre-coeurs, ces doux bourgeons qui poussent à l'aisselle des feuilles et qui densifie le feuillage, empêchant les grappes de voir le soleil et gardant l'humidité au coeur du cep. Bien sûr, je ne les enlève pas tous (c'est quand même les feuilles qui permettent la maturation) mais juste ceux qui masquent les raisins.

AVANT

ET APRES...

Vous voyez bien que ces grappes sont maintenant mieux exposées au vent, au soleil et qu'en cas de pluie, elles sècheront bien plus vite.

Cela dit, je ne fais qu'une petite centaine de ceps par heure (j'ai environ 5500 ceps/hectare) donc je ne réserve ce travail qu'à quelques parcelles triées sur le volet.

Partager cet article

Published by Samuel MEGNAN - dans VIGNE
commenter cet article

commentaires

lolo 26/07/2007

eh eh
bienvenue dans le monde impitoyable de la viticulture !
il y a toujours qqchose à faire dans les vignes pour améliorer la qualité du vin.
une petite question juste pour t'embeter, et si le soleil se révèle trop puissant, celà ne risque-t-il pas de griller les baies si précieuses ?
@+ dans le bus

Yann 20/08/2007

En tout cas, j'espère que ça paiera !
J'ai pour ma part acheté au petit caviste sympa de la grande rue de Noirmoutier en l'île une bouteille d'aloha qui a subi le sort de toutes les bouteilles de vin ce week-end et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par votre vin ! :o))
Bravo et bonne continuation!
Yann

Présentation

  • : Domaine ALOHA
  • Domaine ALOHA
  • : Blog d'un jeune vigneron installé depuis 2005 en Vendée, tout proche des Sables d'Olonne. Objectifs: qualité et respect de l'environnement.
  • Contact

Coordonnées


Tel: +33(0)6.31.29.55.05
Mail: cliquez ICI
Accès par la D38 entre Brem sur Mer et l'Ile d'Olonne
GPS:    46°35'34.25 N et 1°47'39.33 O
Boussole: cap à l'ouest, quand vous avez les pieds dans l'eau, appelez-moi, vous êtes allés un peu trop loin !!


Carte

Horaires d'ouverture

Jusqu'au 18 août:

- du lundi au samedi : 10h30-12h et 17h-19h

- dimanche: 10h30-12h

 

A partir du 19 août:

- du lundi au vendredi: le soir sur rdv

- samedi: 10h30-12h et 17h-19h

WIKIO

Wikio - Top des blogs - Vin

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Localisation des visiteurs

Locations of visitors to this page

Catégories